samedi 24 septembre 2016

Il y'a 4 ans ...

Qu'il est grand. Mon petit garçon. 
Qu'il a grandi mon Ptiga. Et je ne fais pas ce constat qu'à travers ses vêtements - chaque jour, quand je l'habille, la conclusion est la même : "on prend un autre t-shirt, celui-ci aussi est trop petit"- mais à travers tout le reste.
Et surtout à travers son rôle de grand frère. 
Sa 4ème année ou plutôt sa 3ème année a vu arriver sa petite soeur. A 3 ans et demi, il est devenu grand frère, le tout sans difficulté aucune. Je dirais même avec une simplicité, une évidence. 
Dès qu'il a pris conscience qu'il allait avoir une petite soeur, il l'a nommé avec le surnom qu'il lui a choisi seul : "Grosse poulette". Ok, ce n'est pas flatteur, mais avec ses 4 kilos 2 et 53 cm, il ne s'était pas trompé.
Puis, quand elle est arrivée, quand il a su le prénom, là encore il lui a donné un surnom, que tout le monde utilise du coup : "Louloute", qu'il est actuellement en train de raccourcir en "Loute".

C'est comme si elle avait toujours été là pour lui, c'est assez étrange d'assister à la naissance d'une relation fraternelle, qui va évoluer au fil des années, mais qui je l'espère restera solide, grâce à la base que le Ptiga aura crée. 


A la sortie de la maternité, le Ptiga a aidé l'Homme a porté le cosy dans lequel se trouvait sa soeur pour rejoindre la voiture. Moi derrière eux, pleurant chaudes larmes, je les  suivais : ils entouraient fièrement la nouvelle fille de la famille. Cette image ne me quittera jamais : le Ptiga, alors qu'il s'accrochait au cosy, comme si cette petite fille était devenue une prolongation de lui-même, demande à son père de ralentir le pas. Le Ptiga change de bras et repositionne la couverture sur ce petit bébé.
Là, j'ai su. Après 3 jours de vie, j'ai su qu'elle allait avoir le meilleur des grands frères. J'ai su qu'il serait attentionné, inquiet, drôle, stimulant, protecteur, aimant. 

Aujourd'hui, il a déjà 4 ans. Il est grand, à côté de sa grosse poulette, qui, j'en suis persuadée l'a fait grandir plus vite. Il a 4 ans, il est devenu grand frère. Et je suis fière.

1 commentaire :