jeudi 22 septembre 2016

Au ralenti ...

Il parait que c'est fini. Je voyais encore ça loin pourtant, fin septembre. 
Et puis voilà, l'automne est arrivé depuis hier, et le 22 septembre avec. C'est aujourd'hui. Et c'est fini. Il est temps de reprendre le chemin d'un rythme effréné entre bus, boulot, école, crèche, sport, et les petites phrases incessantes "dépêche-toi", "c'est l'heure", "on est en retaaaaaardddd".

Durant ces 7 mois et demi, j'en ai fait des choses, j'ai apprécié ces instants plus lents. Durant lesquels tu savoures ce rythme ralenti, pendant lequel le stress disparait. Un pur bonheur.

J'ai traîné. Traîné dans la nouvelle maison sur mon canapé devant Netflix, quand mon gros bidon me fatiguait.
J'ai trainé et j'ai shoppé  Dans les magasins (Ikea le mardi à 11h : plaisir intense). J'ai dépensé beaucoup trop. Sur internet aussi. Je l'avoue je suis accro à Amazon. Ne regardez pas l'historique des mes commandes, ou si regardez mais ne dites rien à mon banquier.

Sans oublier Le Bon Coin. J'ai chiné. Et j'en ai trouvé des petits trésors, à retaper ou pas. D'ailleurs je cherche un petit banc d'école maternelle avec dossier, pour l'instant Le Bon Coin n'a pas comblé ce désir, alors si vous avez ça ...



J'ai donc retapé. Bricolé. Do Ité. Je crois que L'Homme n'en peut plus. La machine à coudre, les peintures, les tissus, les plumes, les laines, les paillettes ... qui - eux aussi- ont beaucoup trop trainé sur la table du salon. Mais j'en ai fait des choses : retapé un buffet Mado, 2 commodes,  fait un mobile, un tipi, un tapis d'éveil, des housses de coussin, un tour de lit, des sac à dos, des coiffes d'indien,  des tricotins, ...

J'ai jardiné aussi. Au soleil, en plein après-midi au calme. J'ai retourné et retourné le petit bout de jardin pour pouvoir planter la pelouse. J'ai taillé la vigne, j'ai aménagé la terrasse avec des pots de fleurs, des transats, des guirlandes, ...
Et je ne sais pas si c'est ce petit bout de jardin ou si c'est le fait d'avoir du temps, mais ma petite âme écolo s'est décuplée. 
J'ai récupéré le vélo de jeunesse de ma mère, et désormais c'est avec lui que je rejoindrai l'arrêt de bus, la boulangerie, le marché,  (bon ok, je roule toujours en Mini cooper S... Chut, ne dites rien à la planète!)




On s'est dit aussi - mais ça c'est parce qu'on avait du temps- qu'on irait plus souvent à la cueillette, qu'on arrêterait d'acheter nos fruits et légumes au Monop' du coin. Bon ça on en reparle dans 10 jours :
-"Chéri y'a pas de patates pour la raclette de ce soir (oui bah on a le droit d'avoir des envies de raclette dès le 22 septembre. Oui je sais qu'il fait 23 degrés. Je vois pas quel est le problème!)
- Ok je passe à Monop'.

Mais non... on va s'y tenir à notre cueillette. 

J'ai discuté aussi... avec des mamans d'école. Eh oui ! Mais aussi de papas, avec qui je me suis bien marrée (Nico si tu me lis).
Et j'en ai même profité pour m'inscrire en tant que représentant de parent d'élèves. What?! Titulaire. Whhhhaaaatttt ?????!!!!


Mais surtout je les ai regardés. Tous les 2. Chaque jour, le plus longtemps possible. J'ai enregistré chaque image, chaque moment dans ma mémoire. Je les ai respirés, câlinés, chatouillés, embrassés. 



Et hier soir, j'ai pris conscience de ça. Ce temps dédié, ralenti, c'est fini. 
J'ai pleuré pendant que le Ptiga mangeait :"Maman, pourquoi tu pleures ? Je vais te faire un câlin, tu vas voir je suis un magicien ça va te faire arrêter de pleurer". Il m'a serré fort, je l'ai embrassé. Je lui ai dit "tu as raison, tu es un vrai magicien". J'ai serré fort la PtiteLou. Et j'ai savouré. Car le temps s'est arrêté.
Mais j'ai décidé que ce temps ralenti, je n'allais pas le mette de côté. Je vais le garder, la dans mon sac, entre mon pass Navigo et mon téléphone pro. Pour pouvoir le ressortir régulièrement, et quand je serai en manque. D'eux. De ces instants précieux.

Mais voilà, c'est fini. Et le reste recommence. Aujourd'hui. 

1 commentaire :