mardi 5 juillet 2016

Mais oui mais oui ...

Je l'attends devant la classe de petite section n°3. 
Il est 16h. C'est fini. Voilà. Ca aussi c'est passé en un claquement de doigt. La petite section, c'est fait.

Et ça s'est plutôt bien fait ! Une première année scolaire qui l'a fait pousser dans tous les sens du terme. 
On dit de la crèche, mais la 1ère année d'école, c'est impressionnant.

La maitresse a su intégrer ces "petits" au sein de cette nouvelle structure, leurs a rapidement permis de prendre leurs marques, de créer des habitudes (mercredi du gout, le nuage de présence, ...), et d'avoir de réelles repères.

Jusqu'aux vacances de la Toussaint, nous pouvions rentrer dans l'école le matin pour accompagner le Ptiga jusqu'à la classe. Ce qui permettait d'avoir un aperçu de la classe, et surtout un échange avec la maitresse. Et même court, c'est toujours intéressant de voir comment le Ptiga entre en classe, le rapport avec les copains, le bonjour à la maitresse.
Puis l'équipe pédagogique (on nous avait prévenu) a décidé que les parents ne rentreraient plus... Plus difficile pour les parents que pour les enfants : eux ont gagné en autonomie - je repère ma classe, j'enlève mon manteau seul, ... - les parents ont gagné en "je reste devant la porte et je regarde à travers les fenêtres"

Mais comment ça se passe alors ? Que fait-il ? A quoi ressemble ses journées ? A quoi joue-t-il dans la cour ?

Tous les soirs depuis le 1er septembre dernier, je lui demande : "Comment ça s'est passé aujourd'hui ? Qu'as-tu fait? "

Plus l'année a avancé, plus j'avais des infos. Mais la réponse ressemblait plus souvent à : "rien" ou "pfffffttt, je ne sais plus".
C'est que tout allait bien.

Une partie des réalisations ... Allez dites Wahouuu !

Au vue du contact du Ptiga avec les animateurs, les ATSEM et les copains que l'on croise chaque matin et soir, je n'ai pu que constater qu'il était bien dans ses baskets. 
Et qu'il mangeait bien à la cantine, selon une ATSEM : "Ah le Ptiga, bah quand il en demande une deuxième fois, on lui dit oui. Mais quand il en veut une 3ème fois, on lui répond non ça va peut-être aller là"

Mais en janvier dernier, en bonne mère frustrée mais pas inquiète, avec l'Homme, on a décidé de rencontrer la maitresse. Après différents échanges via le cahier, on convient d'un rdv (de plus de 5 minutes, la maitresse nous proposait de nous voir entre 8h20 et 8h30 ... frustrée moi ?!).

"Bah écoutez le Ptiga, tout va bien. Il a parfaitement compris son rôle d'élève et le fonctionnement de l'école et de la classe".

Ok. C'est tout ?! Et le reste ? Le graphisme? la motricité ? L'écoute ? Le rapport aux autres ? La prise de parole ? Les bonhommes ? 

Je n'insiste pas. Visiblement tout va bien.

Le Ptiga est bien à l'école. Il aime ça. Et là, le voir dans sa classe ça se voit.
Il nous explique tout : les casiers de manipulations, l'ordinateurs, les groupes, ...

Et au fur et à mesure, chaque soir j'ai eu le droit à un peu plus d'infos : la salle de motricité, la bibliothèque, les lits superposés à la sieste, Monsieur le Phoque, le bureau du directeur ("Quoi le bureau du directeur? Qu'est ce que tu as fait!?)

Et puis il y'a eu la sortie au centre équestre. Tout une journée. J'aurai adoré l'accompagner - la Ptilou en avait décidé autrement. Nous avons eu quelques infos. Et la maitresse a eu la merveilleuse idée de faire un petit montage vidéo, et nous a convié à une séance de visionnage. On en parle du fait que j'ai eu la larme à l'oeil à la fin ou pas ?

Une chouette année je vous dis. Mais depuis quelques jours, le Ptiga, chaque matin, me demande "y'a école aujourd'hui ?". Il est KO, cuit, à plat.

Notre stand à la kermesse 

Le carnaval du 13 avril (!)

Alors ce soir, après cette première année riche, on va dire bonnes vacances, au revoir et merci.
Merci maitresse Sophie, maitresse Pauline et Madison. Merci pour cette première année riche en anecdotes, en questions, en petits mots rigolos, en découvertes, et pour tout le reste.



Ah, oui j'ai oublié. Il passe en moyenne section. Vraiment trop fort ce Ptiga !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire