vendredi 20 mai 2016

Inspirez, soufflez... Dormez !

Avant mon accouchement - bien avant en fait, la 1ère séance ayant eu lieu le 22 mars - j'ai assisté aux cours de préparation à la naissance. 

J'ai rappelé Hélène, la sage-femme qui proposent ces cours dans la clinique dans laquelle je suis suivie, et c'est aussi avec elle que j'avais suivi ces cours pour le Ptiga. 

A l'époque (l'article est ici), j'avais adoré sa façon de voir les choses : pas de jugement, des conseils des vrais, un véritable interêt pour ses patientes, et une réelle sérénité partagée. J'avais résumé ses séances à "Sois zen et belle". Bref, j'avais bien accroché. 

Donc, comme vous le savez, on ne change pas une équipe qui gagne : même gynéco, même clinique, même Homme (obviously!) et donc même sage-femme.

Sauf que cette fois, quand je l'ai appelée pour caler les dates, elle m'a proposé autre chose. Non toujours pas d'apéro! 
Comme j'avais déjà suivi ses cours dits classiques -préparation à l’accouchement avec le futur papa, allaitement, césarienne, visite de la maternité, suite de couches, jour J - elle m'a proposé de mixer cours classiques et sophrologie. J'ai dit banco!

Prendre le temps de respirer et se remettre en tête - et à jour- certaines infos sur l'accouchement, c'est parfait comme programme.

Concernant la mise à jour des infos, je vous avouerais que c'était nécessaire. Oui, on oublie vite, même si cela ne faisait que 3 ans.
Et surtout d'autres questions sont apparues bizarrement : Comment se passe un accouchement déclenché ? Puis-je manger et boire avant le déclenchement ? A quel moment faire appeler l'anesthésiste ? 

Et puis d'autre : quel type d'homéopathie puis-je prendre pour aider à l'accouchement ? 

Voilà pour la partie technique.

Pour la partie sophrologie, je vous avouerais que je suis sceptique sur ce type de pratiques (et d'autres d'ailleurs). 
Mais j'ai joué le jeu. Et je m'y suis fait prendre.

En très petit groupe (nous n'étions pas plus 3 à chaque séance), Hélène a abordé les façons de respirer, les positions adéquates pour la maman, pour le bébé, quelques notions de yoga (Love It!). 

Lors des exercice de respiration, allongée sur un tapis de yoga, calée dans un coussin de grossesse, Hélène parlait pour nous aider à prendre conscience de notre corps, à poser le souffle, à nous concentrer sur une image positive (celle que nous devrons avoir en tête lors de l'accouchement). En début d'exercice, j'étais concentrée sur sa voix. Puis, doucement, je perdais le fil. 
Pour m'endormir lamentablement. Et surement ronfler. En tous cas, j'étais entre 2 eaux. Mais loin très loin.

A la fin de l'exercice, Hélène demande : "Avez-vous pu trouver votre image ?"

Euh quelle image ? Ah j'ai du sécher cette partie là ... Oups.

Pas grave, on verra ça la prochaine fois.

La sophro, c'est chouette. Enfin moi, je me suis bien reposée. Après est-ce que cela a vraiment aidé à l'accouchement? On oublie vite la façon dont il faut respirer quand les contractions sont là... Mais l'avantage, c'est que j'étais plutôt zen pour cet accouchement. C'est toujours ça.
Et PtiLou l'est aussi zen... 



Alors merci Hélène. Une fois de plus.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire