mardi 26 novembre 2013

We are more than princess maids

Je connais une petite fille qui aurait pu tenir ce genre de propos il y’a quelques années … Suivez mon regard de l’autre côté de l’Atlantique.

Après Super U qui affiche clairement sa position d’abolir les stéréotypes à travers son catalogue de jouets, c’est au tour du fabricant de jouet GoldieBlox de dire stop aux diktats du rose pour les petites filles.
Depuis 2012, l’enseigne de supermarché Super U a décidé de ne pas catégoriser les jouets en fonction du sexe, mais selon les goûts. En effet, l’année dernière, elle avait décidé de remplacer les pages garçons et filles par des pages thématisées et unisexes.

La petite fille est au second plan ...

Dans le catalogue U de cette année, les petites filles jouent aux voitures et construisent des  châteaux forts pendant que les garçons s’occupent des poupées.

Et pour suivre le mouvement GoldieBlox a diffusé sur le web plusieurs vidéos autour du thème "We are all more than princess maids !", mettant en scène des petites filles déguisées en princesse. Mais simplement déguisées… car ce qu’elles veulent vraiment c’est qu’on arrête de les prendre pour des princesses !

Selon Goldieblox, la vidéo a été réalisée dans le but de créer un changement culturel- et non moins lucratif pour le fabricant (la vidéo a été vue plus de 8 millions de fois sur Youtube). Le tube Girls, particulièrement sexiste, des Beastie Boy accompagne le film. Le groupe menace de poursuivre la société pour violation de copyright. On ne plaisante pas avec les droits d’auteur, même quand il s’agit de cause féministe…



Le fabricant a créé une gamme de jouets, des livres et des kits de construction pour inciter les petites filles à se découvrir une passion pour l’ingénierie et le développement – des passions plus habituellement destinées aux garçons, largement orientées. Dans une seconde vidéo diffusée encore sur le web, le fabricant précise que depuis plus de 100 ans, les jouets poussent les garçons à être plus dans la réflexion, dans la construction et dans l’innovation. 



Et les passions des filles ? réduit à des poupées, du rose et des cheveux longs et propres … Mmmmhh chouette !
Je suis ravie d’avoir un garçon, car chères petites filles, y’a encore du boulot ! Enfin pour les P'tit Gars aussi finalement ...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire