mardi 22 janvier 2013

On s'adapte II



Ca y'est, ça commence officiellement aujourd'hui : la course. Le P'tit Ga fait désormais ses 39 heures sur 4 jours (efficace !) à la crèche - il s'octroie des week-end de 3 jours avec l'Homme. Et je les envie tous les dimanches soirs.

Après 15 jours d’adaptation, il fait enfin ses premiers pas en collectivité, et en prend donc pour 2 ans et demi, presque 3.
Ces 15 jours d’adaptation nous ont permis, à tous les 3, de découvrir un univers totalement inconnu. Et cela a donc été 15 jours indispensables.

Le P’tit Ga est dans la section des « Petits pas », les plus petits, jusqu'à environ un an et demi : ça dépend en fait de la date de naissance, mais ça va de 3 mois et demi (le P’tit Ga, c’est le plus petit … je pleure) à 1 an. Pour faire simple, tous les enfants nés en 2012 sont dans cette section. Les autres – 2011et 2010 - sont répartis dans 3 autres sections, peu importe leur âge : moyens et grands sont tous ensemble. Le P’tit Ga sera donc l’année prochaine chez les grands. Même s’il ne sait pas marcher, même s’il ne sait pas compter, même s’il n’est pas propre. Oui, j’ai de grandes ambitions pour mon enfant.
Chez les Petits Pas, ils sont environ 20 enfants, ça dépend des jours. Mais il y’a toujours 5 auxiliaires de puéricultrice, et si besoin – surtout pendant les repas – une éducatrice, qui vient renforcer les troupes.
Chacune des auxiliaires est référente d’un groupe de 5 enfants : et pour le P’tit Ga, c’est Stéphanie, je cite car je risque d’en entendre parler souvent dès qu’il sera capable de me raconter ses journées. Non, je ne serai pas jalouse. 

Nous avons donc, pendant une semaine, pris part, l’Homme, le P’tit Ga et moi à cette organisation : une heure les 3 premiers jours, et deux heures ensuite, puis une heure avec lui et la 2ème heure tout seul. Ces heures nous ont permis de découvrir Stéphanie, de lui poser des questions, mais cela lui a surtout permis de faire connaissance avec le P'tit Ga et de poser pleins de questions : sommeil, repas, habitudes, … ?
Bilan : ambiance plutôt jeune (non ?!!! moyenne d'âge 10 ans), le personnel est très sympa, inspire confiance, la structure est top, des transats partout, des piscines à balles (mais pas de mojito, on aurait pu y croire…).
Et la 2ème semaine, le P’tit Ga, seul, a commencé par y passer une heure le premier jour, puis 2, puis 3 (oui on a adoré les allers-retour maison-crèche, crèche-maison),  puis 4, puis 6. 
6 heures : appelées communément dans le langage « crèche » la petite journée, mais pas la plus courte pour sa mère…

Après chaque heure d’adaptation, la même question « Alors comment ça s’est passé ? ». Sauf que cette fois, c’est moi qui la posait la question. 
D’habitude, je le voyais tout faire, j’assistais à tout. Et désormais, ce n’est plus moi, c’est « Stéphanie » (jalousiiiieee). 
Et chaque soir, je poserai cette même question. Et les auxiliaires seront me répondre car elles notent tout concernant l’enfant : dodo, repas, changes, combien de fois ? comment ? où ? bref TOUT. 

Et le petit plus, c’est le cahier mis en place pour faire la liaison entre la maison et la crèche. Il ne s’agit pas d’un cahier pour dire : « Le P’tit Ga a mordu Liam (oui il y a un Liam) aujourd’hui, vous etes convoqués chez la directrice ce jeudi à 17h », ou « La facture de février est arrivé, merci de nous faire parvenir le règlement ». Non, il s’agit d’un cahier où nous pouvons y coller des photos, des souvenirs, noter des anedoctes, et les auxiliaires peuvent faire pareil. C’est le cahier de vie. Que je me suis empressée de personnaliser avec du masking tape…


L’adaptation est désormais finie. Le P’tit Ga s’est fait à ce nouvel environnement : il a un rhume, c’est que c’est bon.
A un détail près quand même. Le levé. 
Hier, avec l’Homme, il s’est permis une nuit de 13h – couché 19h45 levé 9h (histoire que je ne puisse pas le voir avant d’aller au boulot, arrghhh le lundi qui commence bien !). Pour être à la crèche vers 8h tous les matins, ça risque d’être légerement plus compliqué.

4 commentaires :

  1. Je ne vais même pas commenter cette histoire de nuit de 13h, moi qui dort par tranche de 2h30...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le fluide alors ? Faut que je le vois viteeeeeeee. Des bisous à vous.

      Supprimer
    2. Il est magnifique, tu sais ?

      Supprimer