mardi 11 décembre 2012

New record


Le P’tit Ga est plutôt un gros dormeur (vous l’aurez compris). 
Son rythme le soir : bain bers 18h, puis ensuite biberon vers 20h. 

Depuis ses un mois, il fait ses nuits : 20h – 7h. 

Oui, nous sommes chanceux, « j’espère que vous en avez conscience, c’est le rêve de tous parents ». Oui, on sait. 

Le P'tit Ga dort partout, souvent, et n'importe comment
et aussi dans son lit...


Depuis une dizaine de jours, ce 20h s’est transformé en 20h20, et ce 7h en 8H30 … ça laisse songeur certain(e)s d’entre vous, je le vois bien.
Du coup, il ne dort pas beaucoup en journée – sauf quand on utilise n’importe quel moyen de locomotion : voiture, poussette, porte-bébé (je n’ai pas encore essayé le métro, train, avion)-, on ne peut pas lui reprocher.
En revanche, à partir de 19h, quand vient l’heure du dernier biberon, on sent qu’il est énervé (euh avec du recul, en fait de moins en moins souvent), comme s’il nous disait : « j’en peux plus de cette journée, je ne rêve que d’une seule chose : aller me mettre au lit, tranquille avec un bon bouquin (euh non, ça c’est moi) ». 
La descente du biberon est donc un peu plus longue : soit il s’endort dessus, soit il bouge dans tous les sens. 
Une fois le bib’avalé, le rot pas discret fait, c’est mise au lit direct, dans le noir, porte fermée. Et là, magie, le P’tit Ga doit adorer ça : il s’endort. Parfois, je passe une tête vers 22h, avant de passer à table (hello ? 22h ?), et il est arrivé de le voir les yeux ouverts, à rien dire et à attendre que Morphée lui tende ses bras. 

... dans la voiture, le lit parapluie, le transat, le canap'...

Je sais que j’ai très peu d’expérience en la matière – 2 mois et quelques jours seulement- mais ça me fait halluciner : un bébé seul dans le noir total, qui ne dort pas, et le tout sans râler, j’ai un peu de mal à y croire et à comprendre le fonctionnement de cette petite machine. C’est rare, non ?  
Mais une chose est sûre (et ça aussi vous le savez), le P’tit Ga est tout simplement parfait.

... en marchant, en buvant, en travaillant,
en discutant avec un de ses arrières grands-pères...

Bref, tout ça pour vous dire qu’il est du matin, mais pas du soir (quoique). Me concernant, c’est ni l’un, ni l’autre. Quant à l’Homme, c’est l’un et l’autre. Le P’tit Ga est donc un bon mix de nous deux. 

Le matin, ou devrais-je dire dans la matinée (bah oui, pour la plupart d’entre vous, à 8h20, vous êtes déjà habillés, voire même dans le métro ou dans votre voiture, ou déjà à la machine à café au boulot - suivez mon regard), le rituel est le suivant : je l’entends discuter dans son lit, je descends alors lui préparer le bib’, je remontre, j’ouvre sa porte et ses volets, et je lui parle. Et là, plus rien, il écoute et regarde partout. Et dès qu’il me voit au-dessus de son lit (malgré ma tête au réveil, et ce corps sublime dans son pyjama – bah oui, moi aussi j’en profite pour dormir jusqu’à 8h20), il sourit. Le meilleur moment de ma journée…

... sur le dos, de profil, en koalo, sur le ventre.

Bon et puis pour finir d'en achever certains parmi vous, nous avons atteint un nouveau record durant ces 5 derniers jours: 20h20 – 9h50. Je vous avouerai que je me suis réveillée à 9h37, et que ma conscience m’a fait sortir du lit pour voir s’il allait bien. Un « Aheu » et un sourire plus tard … on allait bien tous les 2.

Bon, ça sourit, mais ça baille aussi beaucoup


3 commentaires :

  1. La tante canadienne11 décembre 2012 à 06:25

    Trop mignon le petit Koala ! J'ai hâte de le bercer.

    RépondreSupprimer
  2. No comment ;-) Je n'ai dormi que trois heures cette nuit et il n'est même pas encore né...

    RépondreSupprimer