dimanche 7 mai 2017

Tu vas voter pour qui ?

"Maman, pourquoi y'a pleins de gens devant l'école ?"

Comment ça "pleins de gens"? Ils ont arrêté le plan vigipirate ? Ils n'ont pas prévenu les parents d'élèves ? Pourquoi est-ce qu'on n'a pas été informé ? 

Pendant que je m'énervais seule, le Ptiga complétait sa question : "Mais oui, tu sais ils ont mis pleins d'affiches avec des gens dessus. Mais tu as vu il n'y a que 2 filles!"

Ah ok. On va parler politique. Et féminisme (quoique, visiblement on peut laisser tomber cette notion, elle a l'air déjà un peu là, dans son esprit. C'est bien le fils de sa mère). Avec un moins de 5 ans.

Petit topo sur les prochaines élections : vote, président, 5 ans. Je vous l'ai fait courte. C'était en plus de 3 mots quand même.

"Ah d'accord Maman. Et toi tu sais pour qui tu vas voter ? "
Là, les choses se compliquent. Enfin non en fait. Les choses sont claires : "Non pas encore, mon chéri, en tous cas, je sais pour qui je ne vais PAS voter. Je ne vais pas voter pour Marine, une des deux filles justement".

Evidemment, la question s'impose : "Pourquoi Maman?".

Petit topo sur le FN : patriotisme, nationalisme, racisme. Là encore, c'était en plus de 3 mots. Et avec des mots plus simples, mais les notions sont là : différence, respect, ouverture.

"D'accord, bah moi je vais barrer Marine aussi". Je crois que le message est passé. Je lui précise que je ne vais pas voter pour Nico D.A non plus. Lui non plus visiblement.

Le lendemain, en voiture :"Maman, faut pas voter Marine Le Pen, hein ?"



Non, c'est sûr. Et j'en rajoute une couche. Je reparle de tout ce qu'on s'est dit. Et j'ajoute une petite notion européenne : "Mais si on s'en va de l'Europe, comment on va se faire des copains?"

Malgré nos échanges, il restait un dernier point à vérifier pour le Ptiga.

Un soir, en rentrant de l'école : "Maman, tu sais j'ai demandé à la maitresse si elle avait voté Marine Le Pen."

J'aurai adoré voir la réaction de Maitresse Sophie. Qui, aux dires du Ptiga, a répondu non. Ouf. 


Aujourd'hui, pour clore cette transmissions républicaines et politiques, on est allé voter ensemble avec le Ptiga (la semaine dernière, le Ptiga avait fait ce geste citoyen avec l'Homme). Je lui ai expliqué la carte d'électeur, les bulletins, l'isoloir, la photo du président dans la mairie, ...
Le maire l'a même fait appuyé sur le bouton de l'urne.


Mais au moment de quitter la mairie, le Ptiga est triste :
"Il n'y avait plus de bonbons Maman sur la table où tu as signé, à côté a de l'urne..."

Finalement, c'est simple la politique... Ou pas. On verra ça ce soir.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire