Mérite : Valeur morale procédant de l'effort de quelqu'un qui surmonte des difficultés par sens du devoir et par aspiration au bien. (Source : TLF)
J'appréhendais un peu trop peu mon retour au boulot : le manque de temps, la reprise des bonnes habitudes, la période de réadaptation. L'analyse de ces questions existentielles se fait dans ce post. Au final, de ce côté là, tout s'est très bien passé. Rien n'a changé, RIEN.
J'ai été absente 6 mois. 6. Courts et longs à la fois, ça dépend de quel côté on se place.
Pour moi, ça a été long et court : long quand j'ai appris mon arrêt en juillet, et court le 9 janvier, soit la veille de ma reprise.
Mais pour certains, pour le reste de l'entreprise, ça a été trop long- Non, ce post n'a pas pour objectif de me lancer des fleurs : personne n'est indispensable. Sachez le. Surtout dans l'univers impitoyable du bureau - Long car visiblement, le congé maternité est encore perçu étrangement. Oui oui, nous sommes en 2013.
Si j'ai été absente 6 mois, c'est que j'ai été AUSSI été présente 6 mois : 6 mois durant lesquels je n'ai pas passé mon temps à toucher mon ventre et squatter les toilettes. Non non, je vous jure. Arrêtez de jurer ! 6 mois donc durant lesquels j'ai effectué les tâches qui m'étaient affectées, j'ai été présente, à l'écoute, réactive, disponible, fiable, ... et j'en passe.
Mais ces 6 mois d'absence semblent être magiques : ils font oublier ces 6 mois de présence. Pfffttt, disparu dans les esprits. Magie. Lili ? non pas là, absente sur l'année 2012. Donc pas de bras, pas de chocolat.
En 2013, la femme a le droit de porter des pantalons, mais aussi des robes sexy (c'est même conseillé), le droit de vote, de porter plainte, le droit d'avorter, de se balader seule dans la rue, le droit de faire un bébé toute seule, bientôt peut être de se marier avec une autre femme.
Mais partir en congé maternité, est-ce réellement un droit ? Dans les textes oui, sur le terrain ... c'est une autre histoire. Mais si c'est un droit, c'est-ce que c'est nécessaire ? Ce chamboulement personnel nécessite-t-il autant de temps ? Ce chamboulement physique nécessite-t-il une période indispensable pour reprendre le contrôle ? Ce petit être peut-il apprendre seul ? Ces hormones ont besoin de combien de temps pour nous foutre enfin la paix ? Est-ce qu'on mérite quand on est absente 6 mois de l'année ?
Clairement, si l'Homme avait pu le porter et mettre bas, je ne me serai pas absentée. Pour info, oui toi, celle qui pense que je ne suis pas méritante, la prochaine j'essaye de négocier : c'est lui qui sera enceinte.
Et puis si tu savais, j'ai eu tellement mieux en 2012 ...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerL'avenir est à ceux qui ont une longue mémoire"
RépondreSupprimerF Nietzsche
Les droits des femmes sont à conquérir chaque jour dans l'entreprise.
Quand ils sont remis en cause par une autre femme c'est un vrai sentiment de trahison.
Qui a dit que toutes les femmes étaient attachées à la condition de la femme?
Qui a dit que tous les hommes étaient des phallocrates?
C'est plus compliqué que ça.
Je pense que la nécessité pour les femmes de faire valoir leurs droits, de faire aboutir leurs demandes en terme d'égalité, d'équité, de respect, est encore plus vraie et plus aigue aujourd'hui qu'il y a 20 ou 30 ans.
Nous sommes entrés depuis quelques années dans une période de récession pour les femmes.
Il est des hommes qui s'en aperçoivent, d'autres que cela arrange.
Il est des femmes qui en souffrent, d'autres qui s'en accommodent, et quelques-unes qui en profitent.
Qu'elles fassent vite avant qu'elles ne soient concernées au premier chef; et là personne ne pleurera pour elles surtout pas moi!
Mais allons allons allons!!!! Qu'est ce que tu dis! L'énervement te fait dire n'importe quoi mon petit!!!! Allons allons allons! Laisser au Papa la grossesse???? Haaaaaaaaaaaaaaa! Maiiiiis nooooon! L'accouchement je veux bien! Tout le reste, pour rien au monde!!! Ressaisis-toi ma sotte!
RépondreSupprimerBon, faut croire qu'il reste quelques hormones dans l'air pour que les commentaires de certain(e)s frustrés/jaloux t'agaçent autant... Comme quoi c'est pas du luxe d'avoir quelques mois de "repos"(?) pour cette période heu... un peu particulière... ouais, juste un peu! (...)
Alors moi je valide:
- les robes sexy
- le sourire du plus beau pour effacer les réflexions désagréables.
Tout le reste n'est que futilité, on s'en fout! Sotte!
Bon ben au moins au Québec c'est réglé, un an de congé maternité et personne ne bronche. En tout cas, je n'ai jamais entendu quelqu'un oser une réfléxion sur une femme qui part en congé maternité. En même temps, dans une société matriarcale comme celle-là, est-ce vraiment de bon ton de remettre en question les acquis sociaux des femmes ? Pas sûre ! Lâche pas ma soeur ! On sait tous que tu vaux tellement plus que ce qu'ils ont tenté de faire croire.
RépondreSupprimer